Description du projet
LE BÉGLAIS – L’UNIQUE
Tout comme l’original, ce couteau utilise le système de verrouillage de la lame exclusif.
Tous les exemplaires de ces couteaux sont uniques, entièrement faits à la main dans mon atelier avec le plus grand soin.
La lame en acier damassé exige de nombreuses heures de travail de forge pour corroyer les différents composants de « la trousse » : ces métaux de nuances différentes qui seront soudés à chaud, puis travaillés selon des méthodes précises pour obtenir des motifs à la révélation finale contrastée mettant en valeur les plis de l’acier.
La platine droite est en titane qui permet ce jeu de couleurs obtenues par anodisation à chaud. Plus léger que l’acier, la résistance du titane employé parfois aussi pour le faux ressort rend plus difficile la réalisation de ces pièces. La platine gauche est en titane ou en carbone, suivant la forme de la plaquette qui lui sera associée. La plaquette est ornée des trois billes noyées ou de deux billes et l’axe rappelant le design de l’original. Elle sera déclinée en matériaux précieux, bois rares, ivoires de mammouth ou de phacochère, un rostre d’espadon, du corail stabilisé à la résine époxy, de la nacre d’huître perlière de mer Rouge, une tranche de météorite… L’assemblage des pièces se fait à la main, de même que la visserie spécifique de ces modèles.
Vous en apprécierez la douceur de fonctionnement, la légèreté, et la prise en main surprenante. Les matériaux uniques de la plaquette confèrent à chaque pièce une ergonomie différente, en reprenant cependant les codes essentiels de l’original.
Le prix de vente est justifié par le prix des éléments constitutifs du couteau, et les nombreuses heures de travail depuis la confection du damas jusqu’aux derniers ajustages du mécanisme ludique et précis.
Vous tomberez vite amoureux de votre « gentleman folder » unique numéroté et signé.
Jean-Louis Piérard
LE BÉGLAIS – L’UNIQUE