Bassin d’Arcachon : portrait d’un coutelier d’art

Jean-Louis Pierard crée des couteaux originaux en puisant son inspiration dans le bassin d’Arcachon. Découvrez son univers et ses créations…

Par America Lopez pour France 3 Nouvelle Aquitaine

Jean-Louis Pierard est un passionné. Passionné d’outillage et de couteaux.
Cet ingénieur en design automobile a quitté Paris en 1982 pour s’installer sur le bassin d’Arcachon.

J’ai la passion des couteau depuis que je suis enfant. On m’a offert un couteau pour mes 11 ans, je l’ai perdu et la personne m’en a offert un autre que j’ai toujours.

raconte Jean-louis Pierard

Depuis 1993, il crée des couteaux d’art. Il a d’abord fabriqué des couteaux droits, puis il s’est lancé dans le difficile exercice du pliant, du couteau à huîtres, et du Béglais, sa création au mécanisme breveté. 

Jean-Louis Pierard a créé le modèle Bèglais quand il habitait à Bègles, commune de la métropole bordelaise. Ce couteau a une lame en damas de titane et acier, c’est-à-dire avec des motifs sur la lame obtenus par un savant pliage des métaux. Le Bèglais a une lame large qui rappelle la tête de morue, poisson emblématique de Bègles. Son manche est fabriqué avec des matériaux précieux comme les bois exotiques ou bien de l’os de mammouth âgé de plus de 30 000 ans.

Sa dernière création est un couteau de table qu’il a appelé le « Pignot », du nom de ces piquets en bois typiques du bassin d’Arcachon, que les ostréiculteurs utilisent pour délimiter leurs parcs à huîtres et l’accès aux chenaux près de l’île aux oiseaux. Ce modèle de couteau porte une pinasse ( bateau traditionnel du bassin) gravée sur la lame, clin d’oeil à la pinasse de son beau-père.

Jean-Louis Pierard aimerait séduire les restaurateurs avec ce dernier modèle de couteau de table.

Jean-Louis reçoit dans son atelier tous les jours du lundi au vendredi de 13h00 à 20h00, venez découvrir l’univers de ce passionné de coutellerie et déposez-lui vos couteaux à affûter tout en jetant un œil à ses créations.

Regardez le reportage sur le travail de Jean-Louis Pierard dans son atelier testerin, réalisé par América Lopez et Sylvie Tusq-Mounet :

2018-04-17T10:05:50+00:00