Le Béglais – L’Original2018-04-10T13:18:17+00:00

Project Description

LE BÉGLAIS – L’ORIGINAL

Ce couteau pliant est surprenant à plusieurs titres.
L’absence d’une plaquette… ? La main est bien dissymétrique !
Les points de contact du couteau dans le creux de la main sont multiples et précis par la présence des billes agréablement placées pour en faciliter son maniement. La mécanique étonne par sa douceur de fonctionnement, et son coté ludique en fait un objet de détente…
La forme de l’émouture de la lame est inspirée du profil de la morue chère à la ville de Bègles, dont le B est symbolisé par la terminaison du couteau. Le squelette entièrement démontable est réalisé en acier inox. L’ajustage et les finitions sont manuels.
La plaquette en bois de Wengé a été stabilisée par un procédé d’injection de résine époxy à coeur des fibres du bois. Cela le rend moins sensible à l’eau et aux chocs. Les trois billes en inox symbolisent des hublots du bateau acheminant la morue vers sa destination finale aux sècheries de Bègles, dont on retrouve les couleurs du blason bleu et rouge en liserés sous la plaquette.
La lame en inox Z 50 a subie une trempe cryogénique pour en durcir l’acier; sa finition mi satinée mi glass est faite à la main.
L’original est un gentleman folder qui vous procurera, je l’espère, autant de plaisir que j’en ai eu à le concevoir et le réaliser.
Jean-Louis Piérard

LE BÉGLAIS – L’ORIGINAL

Produits de la catégorie

Trier

MES CRÉATIONS ORIGINALES