CONFIEZ-NOUS L’AIGUISAGE (OU L’AFFÛTAGE) DE VOS COUTEAUX

“L’australopithèque il y a environ deux millions d’années, a prolongé sa main par un galet cassé tranchant.
C’était peut-être la naissance du couteau… Depuis lors, l’homme ne s’est jamais séparé de son couteau et cherche toujours à ce qu’il coupe.”

Passionné de couteaux, Jean Louis Piérard crée ses couteaux d’art depuis 1993 dans son atelier sur le Bassin d’Arcachon. Commençant par des couteaux droits, il se lance par la suite dans le difficile exercice du pliant, et se fait petit à petit une spécialité du couteau à huîtres, du désatroqueur pour les ostréiculteurs et du «Le B du bassin», sa création au mécanisme breveté.
Jean-Louis reçoit dans son atelier, venez découvrir l’univers de ce passionné de coutellerie et déposez-lui vos couteaux à affûter tout en jetant un œil à ses impressionnantes créations (Couteaux à huîtres, Couteaux d’art et son «le B du bassin» décliné en deux versions.

UN COUTEAU QUI NE COUPE PAS, C’EST BIEN GÊNANT !

Il y a plus de risque de blessure à forcer avec un couteau qui coupe mal. Malgré l’entretien régulier au fusil ou à la pierre, il est nécessaire de reprendre périodiquement le profil de la lame par un affûtage adapté afin de redonner au tranchant son pouvoir de coupe initial.
Après affûtage et rassemblage, le polissage permettra d’augmenter la facilité de coupe et rendra le tranchant durable. Vous aurez plus de facilité à l’entretien du tranchant par la suite.
Sélectionnez le type de vos couteaux et laissez-vous guider pour l’emballage et l’expédition de vos couteaux. Ils vous seront retournés par La Poste dans un délai raisonnable.
Pour l’affûtage de tout autre couteau ou objet tranchant, je vous invite à passer à l’atelier de La Teste, rue Peyret Poque, dans le secteur du port du Rocher, près de la maison de retraite St Georges, entre La Hume et La Teste centre… du lundi au vendredi ou sur rendez-vous, ou de m’envoyer un email avec photos, je vous répondrai le plus rapidement possible.

MES CRÉATIONS ORIGINALES